Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Tel : 06 64 15 14 83

- Se repérer parmis les psys -

Le psychologue

Le Psychologue est un professionnel titulaire d’un diplôme Universitaire de 3ème Cycle en psychologie (DESS, DEA, Master). Il est détenteur de son titre en application de la loi de 1985.

Il est tenu au secret professionnel, ses entretiens sont confidentiels, ses interventions soumises à la plus grande discrétion.

Il se doit de respecter le Code de Déontologie des Psychologues (Rubrique ANNEXES).

Le Psychologue clinicien est formé à l’écoute, le soutien, l’évaluation, le diagnostic, l’accompagnement des personnes et la prévention des troubles psychiques.

 

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel formé à la psychopathologie clinique.

Il propose un travail psychothérapique fondé sur l’utilisation de techniques spécifiques (Hypnothérapie, Thérapie Cognitivo-Comportementale, Thérapie Systémique, Gestalt Thérapie, Art Thérapie …).

La réglementation du titre de psychothérapeute est soumise à la loi du 21 juillet 2009, régit par le décret d’application du 20 mai 2010.

D’une manière générale, les psychothérapies sont plus limitées dans le temps que la « cure » psychanalytique et les interventions verbales du praticien plus fréquentes.

 

Le psychanalyste

Le psychanalyste et le psychothérapeute d’inspiration analytique sont des professionnels formés à la technique analytique au sein d’une « Association professionnelle ».

La psychanalyse n’est pas règlementée par l’Etat, mais il existe une réglementation et des agréments délivrés par les associations professionnelles.

L’intervention du praticien repose sur l’écoute de la parole du patient, l’analyse du « transfert », l’interprétation, lesquelles sont orientées en fonction du courant de pensée auquel il adhère (Freudien, Lacanien, Jungien pour les principaux).

Sa formation nécessite une psychanalyse personnelle puis une analyse didactique.

D’une manière générale, une psychanalyse ou « cure analytique » engage sur plusieurs années.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, spécialisé en psychiatrie, qui étudie et traite par des moyens médicamenteux les maladies et troubles psychiques.

Le psychiatre n’est initialement pas formé à la psychologie, à la psychothérapie ou à la psychanalyse.

De nombreux psychologues et psychiatres sont formés à des techniques de psychothérapie ou de psychanalyse. Lorsque c’est le cas, ils ont ainsi une double compétence et doivent pouvoir le justifier, si nécessaire, par un diplôme ou un agrément.

 

L’hypnothérapeute

La profession d’hypnothérapeute n’est encore soumise à aucune réglementation en France : il n’y a donc aucun diplôme d’état pour légitimer cette profession et elle ne fait donc l’objet d’aucun contrôle d’instances. … Par la même, l’hypnothérapeute exerce une profession libérale non réglementée.

Avant de consulter un hypnothérapeute, mieux vaut s’assurer de son diplôme initial avant (médecin, Psychologue…)

 

 

Le soignant

Le soignant ne pratique pas la psychothérapie de part son métier de soins, médical.

En tant qu’infirmier, soignant, sage femme, il est amené à utiliser des techniques d’analgésie ainsi que des outils de communication adaptés de manière à favoriser le relationnel entre soignant et patient et faire en sorte que le soins soit de meilleur qualité. En tant que professionnel de santé il peut se former à ses techniques d’hypnoanalgésie.